la classe d’Isabelle
- by BERGER Isabelle
Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien en ce deuxième jour à la maison.
Grâce au blog, nous pourrons rester en contact durant toute la période à la maison.
Je vous proposerai des activités à faire pour garder le lien avec l’école et continuer à apprendre en famille.
Et voici pour commencer :
DECOUVRIR LE MONDE : le vivant
Hier, j’ai pris en photo notre bulbe d’Amaryllis.
Pour les enfants: Regardez bien les photos : qu’est-ce-qui a changé depuis la semaine dernière, pouvez-vous compter les fleurs maintenant ?
Pour les parents: Au cours des dernières semaines, les enfants ont observé la première tige grandir (nous l’avons « mesurée » avec des bandes de papier vert), puis la deuxième, puis 4 fleurs sur une tige, et hier, 2 nouvelles fleurs en train de s’ouvrir, sur la deuxième tige. On peut compter les fleurs ensemble (on ne voit pas très bien sur la photo, et ces quantités -4 pour les PS, 6 pour les MS-, sont en début d’apprentissage pour la plupart des élèves).
Un tout premier dessin d’observation, les fleurs d’Amarrylis.
Comme vous pouvez le voir, mon modèle est volontairement (oui, oui !) simplifié, car souvent les enfants n’osent pas se lancer en dessin. Proposez leur un modèle simple, dessinez leur le contour à colorier, écrivez devant eux : AMARYLLIS, et s’ils préfèrent dessiner un bonhomme ou autre chose, c’est parfait ! c’est l’intention (le projet) qui compte, pas le résultat. Gardez bien le dessin ou sa photo !
on peut bien sur ajouter les pistils (petits « bâtons » blancs) au crayon noir ou gris au milieu de chaque fleur.